- Sagacit Communication
J’ai confié ma communication à une agence : pourquoi ?
Emilie van Ginkel, professionnelle de santé et bien-être, yoga dynamique, massages drainants, réflexologie.

Emilie, pourquoi communiquer quand on est entrepreneure individuelle ?
Le marché des professionnels de santé et bien-être est très en vogue, donc très concurrentiel. Si l’on veut trouver des clients, il faut accroître sa visibilité, montrer son savoir-faire. En plus, avec le développement du numérique, toutes les entreprises communiquent, les toutes petites comme les multinationales et sur tous les fronts : brochures, salons et événements, e-mails, sites internet, réseaux sociaux... Aujourd’hui, quelqu’un qui souhaite des cours de yoga ou des massages fait une recherche sur Google, sur Facebook, Instagram... J’ai compris que je devais être présente sur ses canaux de communication et faire en sorte que mon offre s’y démarque.
Pourquoi avoir fait le choix de passer par une agence, Sagacit Communication ?
Au début, je croyais pouvoir m’occuper seule de ma com. Mais je me suis heurtée au manque de temps, de ressources et... de compétences sur le sujet. Je sais que la communication est une force de développement et j’ai compris que pour ne pas la négliger, je devais la sous-traiter à des pros. Après coup, je confirme qu’il y a beaucoup de bonnes raisons de faire appel à une agence : d’abord, ça me permet de me concentrer sur mon métier, mon champ d’expertise, pendant que mon agence de com met en œuvre les actions que nous avons définies ensemble, selon mes valeurs. Je gagne du temps puisque, pour me conseiller, elle reste en éveil sur mes concurrents, les techniques qui vont me faire gagner de la clientèle. Et je suis sûre que l’agence me livrera le travail dans des délais choisis. Ma communication vit, elle avance.
Le choix de la sous-traitance a un coût ?
Je croyais que ma communication ne me coûterait pas d’argent si je la faisais moi-même. Mais ça prend un temps fou ! Un autre problème, c’est qu’on est toujours dans l’instant, on n’a pas de réflexion sur les messages durables à faire passer. Je bricolais et j’étais parfois frustrée de voir la différence avec des concurrents qui avaient recours à un professionnel. Cette manière de fonctionner à un coût. Alors oui, mieux vaut consacrer une partie de son chiffre d’affaires à une agence qui va vous faire connaître beaucoup plus efficacement, avec des outils adaptés. Ce n’est pas une dépense sèche, c’est un investissement qui débouche rapidement sur un gain.
Vous avez fait confiance à Sagacit Communication, les recommandez-vous ?
Oui ! J’ai sollicité Sagacit Communication parce que des clientes satisfaites de mes prestations 😊 m’avaient demandé une brochure de présentation. Elles voulaient la remettre aux services RH de leurs entreprises qui envisageaient de financer des cours de yoga pour les employés. J’ai pris conscience que je ne savais pas mettre mes spécificités en valeur et encore moins réaliser une brochure professionnelle de qualité. Je n’ai pas voulu laisser passer l’opportunité de me déployer sur le marché des entreprises.
Au début, la méthode de Sagacit Communication m’a surprise. Je voulais une brochure ; or, ses dirigeants, Axelle et Stéphane, ont commencé notre collaboration par un questionnaire pour collecter une foule d’informations sur mon activité. En entretien, nous avons approfondi ensemble mes réponses. Eux et moi, ça a fonctionné rapidement parce qu’ils m’ont écoutée et amenée à décrire avec exactitude mes prestations, mes atouts, mes objectifs, ma valeur ajoutée pour les clients. Avec leur coaching, j’ai défini la communication qui me correspond. Ensuite, ils m’ont aidée à construire mes contenus : et là aussi, ce sont des experts ! Ils ont traduit tout ce que je veux dire dans ma prospection en textes précis, faciles à comprendre et en éléments graphiques qui me plaisent, dans des formats exploitables sur tous les canaux de communication. Nous avons déjà utilisé ce contenu pour ma brochure.
Aujourd’hui, grâce à Sagacit Communication, je me suis appropriée ma com. On croit les solliciter pour une brochure mais en fait, la dimension de coaching est très importante dans leur intervention. En plus de réaliser une brochure qui me plaît, Stéphane et Axelle m’ont donné des conseils précieux et m’ont aidé à avoir le contrôle de ma communication et de mon marketing.
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https://www.emilievanginkel.com
Ci dessous la brochure d'Émilie en téléchargement.