• stephanecamerlynck

Comment accompagnons-nous les petites entreprises et indépendants ?

Dernière mise à jour : 18 mars

L’exemple de Marie B, coach certifiée en accompagnement des transitions professionnelles.


Sagacit Communication aide bilan de compétence
Marie Boutet reçoit l'une de ses clientes pour un bilan de compétences.

Au départ…


Marie est consultante, spécialiste de l’accompagnement des transitions professionnelles. A ses débuts dans la profession, elle travaillait pour des plates-formes certifiées qui la mettaient en relation avec des clients, en prélevant une commission.


Prête pour l’autonomie


Après une année d'exercice, aguerrie, Marie décide d’exercer son métier en toute indépendance. Elle veut choisir ses clients et s’en donne les moyens, d’abord en décrochant plusieurs certifications : RNCP, CPF et, le sésame, Qualiopi. Marie réalise ensuite rapidement qu’elle doit se rendre visible auprès de la clientèle potentielle et, par conséquent, déployer sa propre communication. Or, à ce stade, ses seuls outils sont une carte de visite rudimentaire et sa page LinkedIn, qu’elle alimente épisodiquement.


Marie a conscience de sa spécificité et de ses forces, mais ne sait pas les traduire efficacement lorsqu’elle prospecte. Devant l’enjeu, elle décide se faire assister pour rationaliser sa communication. Elle a entendu parler de la qualité des services de Sagacit Communication, de notre expérience pour répondre précisément aux besoins des petites entreprises. Elle entre en contact avec nous.


La méthode Sagacit Communication


Nous avons passé du temps avec Marie et l’avons écoutée nous décrire son activité, ses objectifs, ses clients. Avec elle, nous avons analysé ses forces, ses valeurs, ses centres d’intérêt professionnels et extra-professionnels. Grâce à cette imprégnation, nous avons identifié ce dont elle avait besoin pour construire sa communication, en contenus et sur le plan graphique (couleurs, éléments graphiques, formes adaptées). Nous l'avons "coachée". Marie nous a confié la conception de son identité visuelle et de son site internet.


Logo realisé par Sagacit Commuinication
Un exemple d'identités visuelles conçues pour nos clients indépendants.

Après l’imprégnation, la réalisation


Marie aime le bleu ? Nous travaillons avec elle les nuances de sa couleur préférée tout en lui recommandant de lui associer une couleur chaude pour contrebalancer sa froideur. Marie a une passion pour Cuba ? Nous lui proposons d’utiliser l’une des étoiles du drapeau cubain dans le logo que nous lui créons – car l’étoile symbolise aussi le client qu’elle fera cheminer vers la réussite.


Marie estime que la qualité de son accompagnement la distingue ? Nous mettons un soin particulier à lui faire expliquer cet accompagnement, nous l'aidons à le décrire avec des mots justes, qui deviendront son discours systématique. Ses clients ressentent beaucoup d’enthousiasme à travailler avec elle ? Nous définissons avec elle des « personas » (profils-types de clients) étal guidons pour qu'elle obtienne d’eux des témoignages reflétant leur sentiment.


Sagacit communication - site web
Le site web que nous avons réalisé pour Marie.

Des résultats immédiats


Chez Sagacit Communication, nous savons qu’un plan de communication ne fonctionne que si celui qui le met en œuvre se l’approprie.


Nous avons bâti avec Marie une communication qui lui ressemble, un site internet fidèle à ce qu’elle est. Son logo, c’est elle ; son argumentation, c’est la sienne. Nous l’avons amenée à se digitaliser et formée aux grands principes de la communication écrite et numérique. Nous l’avons aidée à dynamiser son écriture, prendre de meilleures photos, maîtriser le référencement naturel propre aux moteurs de recherche sur internet.


À l’issue de notre intervention, Marie est en mesure de partir à l’assaut de son marché. "Je n'éprouve plus aucune difficulté à vendre mes prestations, confirme-t-elle. Je dispose d’une identité visuelle et d’un logo, d’un narratif que je connaîs parfaitement. Je suis satisfaite que Sagacit Communication m'ait accompagnée dans ma digitalisation : le site web qu'ils m'ont conçu est pro et, en plus, ils m'ont appris à l'alimenter en toute autonomie, tout comme ma page LinkedIn, optimisée grâce avec eux."

Marie sait, en outre, qu’elle peut faire appel à nous rapidement, y compris en cas de crise, car nous connaissons son activité, ses enjeux et sa spécificité.


Les mots de Marie pour conclure


« Je vous recommande sans hésiter l’agence Sagacit Communication si vous voulez construire une communication fidèle à ce que vous êtes et gagner en visibilité. L’équipe s’intéresse vraiment à votre activité pour vous proposer des outils et les travaille avec vous. Sagacit a réalisé mon site internet en y traduisant exactement ce que j’avais à dire à mes clients potentiels pour les convaincre de me faire confiance. »

26 vues0 commentaire